Pour les étudiants qui relèvent de la formation initiale à temps plein ou de la formation continue, la formation en entreprise se déroule lors d'un stage de 14 semaines minimum situé au début du second semestre. Les étudiants rédigent un rapport de stage qui est un élément très important de l'évaluation.

Le mémoire de stage est centré sur une étude complète, déjà réalisée, depuis les phases préliminaires jusqu'à la réception de chantier et dont le sujet a été choisi après concertation des trois parties concernées (responsable des stages, professionnel et stagiaire). Le thème du mémoire devra être adapté aux bureaux d'études spécialisés dans l'assistance à la maîtrise d'ouvrage et n'effectuant aucune maîtrise d'oeuvre.

En tant qu'infographiste, le stagiaire insistera plus particulièrement sur la communication visuelle du projet en fonction des phases abordées (supports, moyens et techniques utilisées ainsi que l'échelle ou le degré de précision de l'information). Il ne s'agit en aucun cas de recopier une étude mais bien au contraire d'en extraire la quintessence et d'expliquer son déroulement, son organisation et d'appréhender la démarche de projet.

L'évaluation des apprentis est basée l'appréciation que le maître d'apprentissage porte sur leur travail. La procédure à la réglementation et aux usage du CFA de Roville.