Le projet tuteuré a pour but de vérifier l'atteinte des objectifs généraux de l'UE3 et l'UE4. Il vise à évaluer les aptitudes suivantes : comprendre la démarche du chargé d'étude, la mettre en forme, la valoriser graphiquement et oralement devant un jury d'enseignants et de professionnels du paysage.
Le sujet du projet peut-être en rapport avec le stage ou proposé par le responsable des projets tuteurés. Il s'agit bien d'un travail personnel : aucun document graphique, déjà réalisé en bureau d'étude, ne sera accepté, sauf plan de masse, photos du site avant projet. Les candidats sont suivis individuellement par les enseignants concernés. Ils sont mis en situation professionnelle en tant qu'infographistes. L'enseignant joue alors le rôle de responsable de projet. Il clarifie, si besoin, la démarche paysagère propre à chaque étude et apporte des conseils individualisés sur l'organisation du travail à réaliser. L'étudiant met en forme le projet en utilisant ses capacités d'expression et de créativité; il choisit les techniques appropriées et réalise la totalité des supports. Lors de la soutenance orale, il lui appartient d'argumenter, débattre et justifier le travail réalisé en mobilisant, notamment, les connaissances acquises durant la formation.
L'évaluation des réalisations et de la présentation orale est réalisée à l'aide d'une grille appropriée, par un jury composé d'enseignants et de professionnels du paysage.