La validation des Unités d'Enseignement est prononcée par le jury de diplôme qui se réunit mi-juillet. À chaque UE sont associés des crédits. Lorsque les 60 crédits, l'étudiant la Licence Professionnelle Aménagement du Territoire et Urbanisme -- Infographie Paysagère de l'Université de Lorraine. Ce diplôme confère le grade de licence.
La validation des UE obéit aux modalités de contrôle des connaissances. Leur détails est donné aux étudiants en début de formation. Les modalités obéissent aux principes généraux suivants :
- L'évaluation est en contrôle continu intégral. Chaque enseignant organise les épreuves pour sa discipline. Il n'y a pas de deuxième session.
- Les épreuves peuvent être des colles écrites ou des travaux pratiques à réaliser.
- Le stage et le temps en entreprise sont évalués par un jury spécifique qui prend en compte l'avis du maître de stage ou d'apprentissage, la qualité du mémoire, la qualité de la présentation orale et la qualité des réponses aux questions.
- Le projet tuteuré est évalué par un jury spécifique qui prend en compte la qualité du panneau réalisé et les réponses aux questions.
- Une UE peut être validée de deux façon :
- directement : la note calculée à partir des cours composants l'UE est supérieure à 10
- par compensation : la moyenne prenant toutes les UE est supérieure à 10